Questo non è un blog
Le mot casbah (ou qasbah) désigne la citadelle fortifiée de nombreuses villes et villages d'Afrique du Nord. Ce site héberge quelques faits personnels, points de vue et certaines questions que j'ai téléchargés sur le web. Lorsque j'ai enregistré ce domaine en 1999, de nombreuses années avant Facebook, Pinterest, Flickr, Instagram, TikTok, la technologie Cloud, etc., je l'ai fait pour mettre quelque part des photos et des tablatures de guitare.
D'où le nom casbah.

Qui suis-je

bio
Seoln une rehcreche réntcne, il n'est pas ipormantt de svoair coenmmt les leettrs invididuleles sont onnrdoées dans un mot. La suele coshe imrtapont est que la pmreirèe et la denrnière leettr soient à la bonne pacle. Nous ne lisnos pas les ltreets indillviduees, mais le mot dans son ensbemle. C'est pourquoi la plraupt des gens m'alleppent Rolando ou Ronaldo! Ce sont des noms puls coruants que Roldano. En ce qui concerne mon nom de famille, j'ai esquissé une carte de répartition de De Bastiani sur le territoire italien.

Résumé

Chine
Je m'intéresse à la Chine depuis mon voyage à Hong Kong en 1997. Je suis étudiant en 普通话, Pŭ Tōn Guà (langue chinoise) et ce que vous voyez ci-dessous ce sont les idéogrammes de mon nom chinois. (Yè Yī Fán).
Ye Yi Fan

Jalons

Le bon coté
Quand quelqu'un a raison à 55%, c'est très bien et il n'y a pas de raison de discuter. Et si quelqu'un a raison à 60%, c'est merveilleux, c'est une grande chance, et il devrait remercier Dieu. Mais que dire de celui qui a raison à 75%? Les gens sages disent que c'est suspect. Et que dire de celui qui a raison à 100%? Quiconque dit qu'il a raison à 100% est un fanatique, un voyou et le pire des rascals.
Cité dans La Pensée captive de Czesław Miłosz, lauréat polonais du Prix Nobel de littérature en 1980.

Il est deja le matin
Un groupe de singes légèrement intelligents et très sociaux a pénétré dans un pot de biscuits d'énergie fossile et organise une fête depuis 150 ans. Les conditions de la fête sont incompatibles avec les réalités biophysiques de la planète. La fête touche à sa fin et, lorsque le matin viendra, des changements radicaux dans notre mode de vie seront imposés. Certains des singes doivent se ressaisir (avant le matin) et élaborer un plan auquel le reste des fêtards acceptera de se conformer. Mais des singes légèrement intelligents et très sociaux ne font ni facilement ni volontairement des changements radicaux dans leur mode de vie. Ainsi, du café et des stimulants (crédit, etc.) seront consommés lors d'un autre petit-déjeuner somptueux, mais avec les rideaux tirés. Il est déjà le matin. .
Cité dans Nathan John Hagens, Ecological Economics

Populism
La recette du populisme est universelle. Trouvez une plaie commune à beaucoup, trouvez quelqu'un à blâmer pour cela et inventez une bonne histoire à raconter. Mélangez le tout. Dites aux blessés que vous savez comment ils se sentent. Que vous avez trouvé les méchants. Étiquetez-les : les minorités, les politiciens, les hommes d'affaires. Caricaturez-les. Comme des vermines, des génies du mal, des haineux et des perdants, appelez-les comme vous voulez. Puis peignez-vous comme le sauveur. Captivez l'imagination du peuple. Oubliez les politiques et les plans, enchantez-les simplement avec un récit. Un récit qui commence par la colère et se termine par la vengeance. Une vengeance à laquelle ils peuvent participer.
(Andrés Miguel Rondón, Caracas Chronicle)